L’archipel guadeloupéen attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, attirés par ses plages de sable fin, ses paysages emplis d’une nature luxuriante, mais aussi ses conditions climatiques qui se prêtent particulièrement bien aux vacances. La culture et les traditions locales sont, elles aussi, une excellente raison de s’y rendre pour les découvrir et pouvoir se dépayser loin des tracas du quotidien sans avoir à se munir d’un passeport. Territoire français d’outre-mer, les lois et réglementations routières sont les mêmes que dans la métropole, mais les usages et les conditions de circulation peuvent différer de façon notable par rapport à celles auxquelles vous êtes peut-être habitué. Pas de panique cependant, puisque cet article se propose de les passer en revue afin que votre séjour dans cette perle française nichée au cœur des caraïbes se passe sans mauvaises surprises et dans les meilleures conditions.
La voiture, un incontournable sur les iles.
Bien que des services de transport en commun soient disponibles sur place, le réseau n’est pas suffisamment développé pour vous permettre de vous rendre partout et encore moins à toute heure. Louer votre auto en Guadeloupe avec Jumbocar dès votre atterrissage ou à votre arrivée au port est donc une option imbattable si vous voulez vous mouvoir en toute liberté, pour profiter de toutes les destinations et activités sur les iles. À noter néanmoins que pour pouvoir louer un véhicule en Guadeloupe, le permis de conduire ne suffit pas. En effet, la plupart du temps, il faut pour cela être âgé d’au moins 21 ans et justifier d’une expérience de conduite suffisante avec un permis obtenu depuis deux ans minimum.
Il est possible de se retrancher sur une voiture sans permis ou un deux roues, mais ce type de véhicule ne sera pas en mesure d’évoluer sur l’ensemble du réseau routier, fort pourvu en montées, infranchissables par ce biais. Vous l’aurez de ce fait compris, en cas de virée entre jeunes adultes, assurez-vous en conséquence qu’au moins une des personnes dans votre groupe réponde à ces conditions si vous voulez louer une auto en toute sérénité. Notons enfin qu’il est très courant que des frais supplémentaires sont souvent appliqués en dessous de l’age de 25 ans.
Éviter la route de la traversée une fois la nuit tombée
Également connue sous l’appellation de « route des Mamelles », cet axe traversant l’ile de basse terre d’est en ouest, est celui qui relie la ville de Petit-Bourg à celle de Pointe-Noire en trente minutes à peine. Elle est très appréciée, car traverse le cœur de la forêt du parc national de Guadeloupe et permet d’admirer ainsi la végétation foisonnante et riche tout en s’accordant un bon bol d’air naturel et frais. Cet itinéraire permet par ailleurs de faire étape à la Maison de la forêt, au Zoo de Guadeloupe ou encore à la cascade aux écrevisses. Il y a de fortes chances que vous ayez à l’emprunter, mais il est recommandé de privilégier au maximum une traversée de jour. En effet, cette route est étroite et sinueuse et les conditions d’éclairage sont loin d’être optimales pour un conducteur n’y étant pas habitué. De plus, elle est peu fréquentée à cette heure et les chances d’être dépanné en cas de pépin sont minces.
Avoir le pied léger sur l’accélérateur
Les routes guadeloupéennes étant souvent sujettes à accidents, on ne saurait trop vous recommander d’adopter une conduite prudente et des vitesses raisonnables respectant les limitations en vigueur. D’autant que pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont procédé à l’installation de plus d’une soixantaine de radars fixes disséminés sur l’ensemble du réseau routier local. Surtout, il n’est pas rare de tomber sur des mauvaises surprises sur une route pas toujours en parfait état, qui est mise à rude épreuve par les événements climatiques qui frappent régulièrement l’archipel. Ainsi, pour votre sécurité comme pour éviter les amendes, adoptez une conduite prudente en toutes circonstances.